Après avoir remporté au Québec, en avril dernier, le Prix littéraire des collégiens pour son roman L’orangeraie, Larry Tremblay est couronné lauréat du Prix AIEQ-Suède-Espagne 2015 par des étudiants de Stockholm et de Barcelone inscrits à des classes de français.
L’AIEQ est fière d’être l’organisatrice de ce prix en collaboration avec Françoise Sule, de l’Université de Stockholm, et Ricard Ripoll, de l’Université Autonome de Barcelone. En décembre dernier, des dizaines d’exemplaires des livres finalistes au Prix littéraire des collégiens au Québec ont été livrés en Suède et en Espagne pour permettre aux jeunes investis dans le projet de lire et de sélectionner leur ouvrage favori. Un débat a été organisé entre les institutions participantes (trois en Suède et une en Espagne).
En 2015 les jeunes lecteurs suédois et catalans ont été séduits par le récit émouvant et passionnant de Larry Tremblay qui les a touchés par son actualité et la justesse de son ton. L’ouvrage fait état « de thèmes actuels qui sont présentés avec habileté et conviction », selon les étudiants, lycéens ou universitaires.