Association des professionnels en sciences de l’éducation du Gabon

Recherches et applications n°54 - juillet 2013

Depuis plus d’un siècle, l’histoire de la didactique des langues est intimement liée à celle des avancées technologiques intervenues dans le domaine des médias audio-visuels et des TIC.

Avec l’invention du phonographe, de l’électrophone, du magnétophone, des appareils et supports de projection, du magnétoscope, des appareils et supports numériques, pour ne prendre que ces exemples, le son, puis l’image ont pu être enregistrés, archivés et diffusés à des fins pédagogiques.

L’invention de la télécopie a plus tard engendré des projets de correspondance et d’écriture collective entre classes distantes (Bourdet et Lieutaud, 1993).

Au sein de l’INRP, une « unité Télématique et Éducation» entreprenait au début des années 1990 des recherches sur l’utilisation pédagogique des « outils de communication télématique » (télécopieur et messages électroniques par le biais du Minitel) (Guihot,1993 ; Lafosse, 1994).

Ce qu’il est convenu d’appeler la « révolution Internet » va bien au-delà de ces inventions ponctuelles: c’est notre rapport à la connaissance mais également à nous-mêmes et aux autres qui s’en trouve profondément bouleversé. L’émergence du web social en particulier a engendré de nouvelles pratiques sociales et une nouvelle manière d’envisager l’enseignement/apprentissage des langues, comme nous le verrons dans ce numéro.

 

Pour en savoir: http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-et...

Abonnez-vous: http://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2013/06/BULLETIN.INTER_.pdf